Formé en 2015, le Quatuor Yako intègre la même année le Master de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon, où il bénéficie des conseils de Yovan Markovitch et Agnès Sulem, ainsi que la classe de quatuor de Luc-Marie Aguera à Paris, avant de rejoindre en 2016 la Hochschule de Munich aux côtés de Christoph Poppen et Hariolf Schlichtig.
Invité à participer à de nombreuses académies, parmi lesquelles celles du Festival d'Aix-en-Provence et de Villecroze, il se perfectionne auprès de Johannes Meissl, Andras Keller, David Alberman, Isabelle Charisius, ainsi que des membres des quatuors Danel et Modigliani. Il prend également part aux sessions ProQuartet et est invité en Juin 2016 à travailler avec le Quatuor Kronos au sein du Holland Festival à Amsterdam.
En novembre 2015, il se produit à la Maison de la Danse de Lyon aux côtés de la compagnie de Bill T. Jones/Arnie Zane, spectacle qui a donné lieu à une captation Arte Concert.
Le Quatuor Yako est lauréat du concours de la FNAPEC en mars 2016, et est soutenu par le Mécénat Musical Société Générale.
Ludovic Thilly : violon
Pierre Maestra : violon
Vincent Verhoeven : alto
Alban Lebrun : violoncelle